Jean-Luc
infos@closdescours.commailto:infos@closdescours.com?subject=Contact%20Site%20Web
mailto:infos@closdescours.com?subject=Contact%20du%20site%20:%20
Virginie
&
2, place du Théatre
17100 Saintes
05 46 74 62 62CLOS_DES_COURS_-_Restaurant.html
Le 
RestaurantLe_Restaurant.html
Jean-Luc 
& Virginie
Menus 
& CarteMenus_et_Cartes.html
Informations
PratiquesInformations_pratiques.html
Ils en 
parlentIls_en_parlent.html
Charentais de Saint-Georges de Didonne, Jean-Luc fréquente de 1981 à 1983 le lycée hôtelier des ROCAILLES à Biarritz en cuisine traditionnelle, puis le Lycée LAUTRÉAMONT de Tarbes pour la pâtisserie et le chocolat. Son goût pour la cuisine gastronomique nait en apprentissage au RICHELIEU à DAX où monsieur DARC (Meilleur Ouvrier de France) lui transmet le "virus" du bon, du beau et du bien fait.

Attiré par la dimension internationale de la cuisine il part à 18 ans à LONDRES comme chef de partie dans les cuisines du DOLPHIN SQUARE, puis dans l'une plus grandes tables anglaise, LE PETIT BLANC à OXFORD. Après un court séjour à LEEDS il part en AUSTRALIE comme sous chef de cuisine dans un grand restaurant de la Montagne Bleue non loin de SYDNEY: le GOBELET à LEURA - KATOOMBA. Contacté par un Relais Château de Nouvelle Zélande il devient Chef de Cuisine de 1990 à 1992 à MOOSE LODGE.
Parisienne de naissance, elle se forme à l’Ecole Hôtelière de Saumur, puis après une saison à La Baule elle s’installe à Londres ou elle perfectionne son anglais et son service dans une brasserie Française. En 1987, elle rencontre Jean-Luc au PETIT BLANC à OXFORD. Ils ne se quitteront plus. C’est avec lui qu’elle part en Australie début 1989 au GOBELET à LEURA- KATOOMBA, puis en Nouvelle Zélande où Virginie assure l’accueil et le service dans le relais-château de MOOSE LODGE, de 12 chambres et 24 couverts.
En 1993 il se marie avec Virginie, jeune française rencontrée à Oxford et qui l'accompagnera tout au long de son parcours dans l'hémisphère sud. Jusqu'en 2003 il officie dans divers restaurants réputés de AUCKLAND (39 STEPS CAFÉ, VIRTUE RESTAURANT, CIN-CIN on QUAY et le YACHT CLUB). En 2003 il accède au sommet de sa carrière internationale : Chef de Cuisine au KERMADEC, restaurant réputé d'AUCKLAND servant aussi bien l'équipage vainqueur de l'América's Cup que les membres du gouvernement Néo-Zélandais. Jean-Luc anime une équipe de 17 cuisiniers et 5 plongeurs, et endosse les responsabilités technique et financière des achats, de la paie, de la gestion du personnel et des menus. 

En juin 2006 il choisit la ville de Saintes pour son retour au pays natal et pour y proposer les fruits de son expérience internationale dans un cadre chaleureux et paisible, reflet de sa personnalité. Le 25 juin 2007, il ouvre son restaurant, LE CLOS DES COURS. Sa cuisine, imprégnée des saveurs multiples de l'hémisphère Sud et de quelques touches des recettes anglaises, reste essentiellement fondée sur le savoir faire français. Elle est à son image : calme et imprévisible, mêlant discrétion et  grande force intérieure. Familière, elle ne désoriente ni ne cède à la routine, telle le pays Charentais et les hommes qui l'habitent, souvent douce, parfois déroutante exceptionnellement rude mais toujours bienveillante et contrastée.
Retour en France en 1993 pour épouser Jean Luc. De leur union naîtront Claire et Estelle en 1994 et 1998. Virginie s’affirme dans le service gastronomique et devient en 2002 "best waitress of the year" à AUCKLAND au O’CONNEL STREET BISTROT. Un article du N.Z. Herald lui est consacré dans le numéro du 8 mai 2002. Elle termine son séjour en Nouvelle Zélande au GROVE restaurant bien connu à AUCKLAND. Elle découvre la Charente en juin 2006, avec ses deux filles qui apprécient comme elle la qualité de vie et l’accueil de la Saintonge.

Le CLOS DES COURS est pour elle l’occasion de donner la pleine mesure de sa gentillesse héritée des mers du Sud et d'offrir à ses hôtes un sens de l’accueil que seuls les français expatriés savent offrir aux visiteurs locaux ou  étrangers, toujours heureux de partager les souvenirs de pays lointains qu'ils ont connu ou visité. Son sourire spontané accompagne à merveille la cuisine de Jean-Luc, toujours empreinte de la simplicité et de la douceur naturelle qui anime leur couple.